Vous êtes ici : accueil / actualités / 20 novembre 2021 : Fête de la science… 30 ans ça se fête !

20 novembre 2021 : Fête de la science… 30 ans ça se fête !

En novembre, le rendez-vous annuel des passionnés de science débarque de nouveau en Guyane ! Durant une semaine la Fête de la Science vous fera profiter des nombreuses animations, expériences et découvertes proposées par les acteurs de la science du territoire. En Guyane, cet évènement est organisé par le CCSTI “La Canopée des Sciences“.

Pour l’édition 2021, de nombreuses animations et plusieurs événements se dérouleront sur tout le territoire allant de l’île de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni en passant par Kourou et bien d’autres localités. Célébrez la science du 5 au 22 novembre en Guyane

Le 20 novembre : le village des sciences à Cayenne !

Le Village des Sciences fait son retour pour cette édition 2021 de la Fête de la Science ! Après une fête de la science 2020 en numérique, cette année est l’occasion de rencontrer les acteurs du monde scientifique en Guyane, qu’ils soient chercheurs, membres d’association ou industriels.

Venez nombreux le samedi 20 Novembre au Campus de Troubiran !

Fête de la science 2020

`Afin de respecter les mesures sanitaires, le port du masque sera obligatoire, et le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder au Village des Sciences.

Entre 8h et 14h, découvrez ou re-découvrez la science tropicale. Au programme ?

Couleurs et prédateurs…

Le camouflage n’est pas toujours la stratégie choisie par les proies pour se protéger… Devenez le temps d’un jeu un prédateur de la forêt en tentant de débusquer le plus de proies possible ! Plus d’info.

Une animation proposée par les étudiants en thèse du laboratoire LEEISA.

La crèche des poissons

Une multitude d’espèces de petits poissons et crevettes grandissent entre les racines des palétuviers où ils peuvent se cacher facilement de la vue des prédateurs et trouvent plein de nourriture “spécial bébé”. Venez découvrir la vie cachée entre les racines des mangroves de la Guyane. Plus d’info.

Un stand proposé par l’ifremer du laboratoire LEEISA sur le projet Nursehab du CEBA.

Devenez chercheur !

Découvrez le monde invisible mais fascinant des fourmis et des champignons, et faites avancer la science en participant à un projet grandeur Guyane ! Plus d’info.

Des animations du projet BuG du laboratoire EcoFoG et des dessinateurs Delphine Zigoni et Julien Norwood du projet CEBA “rendre visible l’invisible”.

La recherche scientifique en Guyane

Le Labex CEBA et le laboratoire LEEISA tiendront ensemble un stand de présentation non exhaustive des projets scientifiques actuellement en cours en Guyane. Envie d’en apprendre un peu plus sur la recherche scientifique ? C’est par ici que ça se passe !

Découvrez ici le programme de toutes les animations, expositions et rencontres proposées au village des sciences.