Vous êtes ici : accueil / actualités / Anticiper les changements climatiques: la télédétection à la rescousse !

Anticiper les changements climatiques: la télédétection à la rescousse !

Financé en 2020 pour trois ans, le projet PHENOBS cherche à documenter les comportements phénologiques des espèces végétales en milieux forestiers tropicaux. Plusieurs scientifiques se sont ainsi rendus en Guyane en novembre 2020 afin de recueillir les premières données. Découvrez-en un peu plus sur leurs méthodes grâce à une vidéo pédagogique mêlant informations scientifiques et belles images de forêt.

La documentation de plusieurs aspects cruciaux de la variation biologique saisonnière, tels que les variations de la surface foliaire de la forêt nécessite des protocoles de mesure dédiés, qui restent à peine mis en œuvre en Amazonie. Ces informations sont cependant essentielles pour comprendre et prévoir l’influence des facteurs environnementaux et du changement climatique sur le fonctionnement des forêts ou le calendrier des échanges gazeux à toute échelle significative.

Mettant à profit le plus d’outils disponibles possibles, les chercheurs ont pu coupler des informations recueillies grâce aux installations permanentes comme celles des tours à flux et des nouvelles données acquises via télédétection au scanner LIDAR.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet stratégique PHENOBS et les appels à projets CEBA.

Cliquez ici pour lire plus de vidéo CEBA.