Vous êtes ici : accueil / au-delà

au-delà

CEBA - Au delà

Le CEBA a pour but de coordonner et soutenir la recherche scientifique sur la biodiversité en Guyane française, et au-delà en Amazonie. Cependant, la biodiversité est aussi importante pour de nombreux acteurs ou porteurs d’enjeux sur le territoire de la Guyane française, et c’est un sujet d’intérêt majeur pour les citoyens. À travers une stratégie active de communication, le CEBA cherche à diffuser les résultats de la recherche académique au-delà d’un groupe de spécialistes.

Les collectivités locales et les services de l’État sont des acteurs cruciaux dans la gestion de la biodiversité. Leur objectif premier est d’assurer le bien-être et la santé des populations dans un souci de contribuer à un développement durable en tenant compte des contraintes de l’environnement. Le CEBA les aide en mettant à disposition des connaissances fondamentales dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité, en particulier dans le cadre de l’accès partagé aux avantages (APA).

Les institutions nationales ou régionales en charge de la gestion ou de la conservation de l’environnement sont souvent des partenaires proches du CEBA. Elles partagent un intérêt pour la gestion durable des ressources naturelles et travaillent avec le CEBA pour augmenter la qualité des diagnostics et de la planification en conservation.

Les associations environnementalistes sont activement engagées dans le suivi à long terme des populations animales, dans la diffusion de la connaissance et dans la conservation. Le CEBA collabore avec elles afin de faciliter les analyses de données, de partager des techniques d’étude novatrices dans le cadre d’ateliers de travail et d’activités de formation, et de développer des supports éducatifs.

Les questions de santé publique sont identifiées par les médecins et les praticiens hospitaliers à l’Hôpital Général de Cayenne, et par le Centre d’Investigation Clinique et d’Epidémiologie Clinique des Antilles et de la Guyane française. Elles sont aussi souvent détectées par les centres de santé dans l’intérieur de la Guyane, qui sont des postes avancés de la médecine en forêt amazonienne. Le CEBA offre une opportunité unique de collecter des connaissances plus solides sur les maladies émergentes aussi bien que sur les maladies mieux connues, à l’intention des praticiens de la santé.