Vous êtes ici : accueil / actualités / CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN du 3 au 11 septembre 2021

CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN du 3 au 11 septembre 2021

Initialement prévu en 2020, le Congrès de l’UICN débutera demain vendredi 3 septembre pour se terminer le 11 septembre 2021 à Marseille, France, selon un format “hybride” permettant de participer à distance à certaines parties de l’événement.

Qu’est-ce que le Congrès mondial de la nature de l’UICN ?

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Il est également ouvert à toute personne intéressée par les enjeux de conservation de la nature. C’est la première fois depuis l’Assemblée générale fondatrice de l’UICN en 1948 à Fontainebleau, que la France accueille le congrès mondial de l’UICN.

Agir pour une reconstruction fondée sur la nature, pour le changement climatique et pour la biodiversité post-2020

Le Congrès de l’UICN permettra de stimuler les actions visant à répondre aux défis environnementaux et de durabilité les plus pressants de notre époque, y compris la phase de récupération post-pandémie COVID-19 et les crises de la biodiversité et climatique.

Ce Congrès marquera une étape importante avant les conférences cruciales des Nations unies sur la biodiversité et le climat, à Kunming et à Glasgow, et guidera le développement de nouveaux objectifs et mesures pour un avenir durable et sain pour les personnes et la nature.

Cette année, l’événement offrira des possibilités de participation aussi bien présentielle que virtuelle, et est organisé en quatre éléments principaux :

  • Le Forum, un marché de nouvelles idées, recherches et politiques en matière de conservation : 4-7 septembre 2021
  • Assemblée des membres de l’UICN, la plus grande plateforme démocratique de prise de décision environnementale au monde : 8-10 septembre 2021
  • L’Exposition, où Membres et Commissions de l’UICN, entreprises, partenaires et universités disposeront de stands et organiseront des événements présentant leurs recherches et innovations : 4-9 septembre 2021
  • Espaces Générations Nature, engager le grand public dans la conservation : 4-11 septembre 2021

Pour plus de détails sur le programme, cliquez ici.