Vous êtes ici : accueil / actualités / Deux jours de science au cœur du campus universitaire – Journées Annuelles 2019

Deux jours de science au cœur du campus universitaire – Journées Annuelles 2019

Comme chaque année, le LabEx CEBA organise deux jours de rencontres et d’échanges autour de la biodiversité amazonienne. La réunion annuelle du LabEx CEBA aura lieu les 14 et 15 Octobre 2019 à Cayenne. Elle réunira des chercheurs de la communauté CEBA, des chercheurs invités, des porteurs d’enjeux de la société guyanaise et des représentants de l’ANR.

Les différents acteurs de la biodiversité réunis

Alors que l’Amazonie est plus que jamais présente dans les médias, une centaine de personnes est attendue à Cayenne à la mi-octobre pour participer à cet événement unique en Guyane de discussions et de prises de décisions sur la science de la biodiversité.

Au programme de cette année, la parole sera donnée aux organisations environnementales telles que le GEPOG et Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane, la réserve des Nouragues et la réserve Trésor, et les associations GRAINE, Kwata, et Tela Botanica. Des agences gouvernementales se joindront également aux discussions puisque des représentants de la DEAL, de l’Office de l’eau, de l’AFB, et de l’ONF prendront la parole.

Des chercheurs internationaux

En parallèle de ces présentations, le LabEx CEBA a la chance de recevoir deux chercheuses de renommée internationale qui donneront toutes les deux une conférence de 40 minutes sur leur thème de recherche. Le lundi, Dr. Mari Moora de l’université de Taru en Estonie présentera ses études lors d’un échange nommé : « Biogeography of mycorrhizal symbiosis: plant mycorrhizal traits in space and time ». Le lendemain, les Guyanais auront la chance d’écouter la Professeure. Phyllis Coley de l’université d’Utah aux USA, lors d’une conférence intitulée « The ecology and evolution of Inga and its herbivores ».

Des sujets d’actualités

Des moments d’échanges sont également au programme avec notamment un temps réservé à la discussion du statut des femmes en science et un autre à la relation entre la science et les acteurs de l’environnement.

Enfin, les porteurs de projets qui construisent le LabEx CEBA depuis 2011 feront un bilan des projets stratégiques 2016-2019 et des futurs projets stratégiques du CEBA 2.

Le LabEx CEBA souhaite faire de ces rencontres un véritable moment de partage et d’échangeS scientifiqueS autour de la biodiversité en forêt amazonienne. L’entrée est libre et gratuite.

Plus d’informations et détails du programme ici