L’école thématique du LabEx CEBA sur la télédétection et ses potentielles applications dans l’étude de la biodiversité a débuté à Kourou ce dimanche 24 septembre et a duré toute la semaine jusqu’au vendredi 29 septembre.
L’école thématique 2017 du LabEx CEBA a réunit 13 doctorants et post-doctorants de différentes universités et institutions nationales et internationales. Elle a été une plateforme d’échanges entre les jeunes chercheurs concernés par cette thématique et des intervenants de divers horizons notamment 8 intervenants locaux (DEAL, PAG, ONF, EcoFoG) et 5 intervenants extérieurs : David Coomes (Univeristy of Cambridge), Mathias Disney (University College London), Jean-Baptiste Feret (IRSTEA-Montpellier), Maria Ferreira Dos Santos (Utrecht University) et Sassan Saatchi (NASA JPL Pasadena).
Les journées étaient rythmées par des présentations et des groupes de discussion. Une visite de terrain était également prévue sur la Station de Recherche de Paracou. Les participants ont pu visiter la Tour à flux et les parcelles exploitées et non-exploitées de la Station de Recherche.
Un des intervenants a souhaité aller au bout de la thématique en prenant des images des sessions de travail et des alentours avec un Terrestrial Lidar System (TLS). Cette semaine a permis l’échanges d’outils, de méthodes et l’émergence de nouvelles collaborations.
Les participants de l’école thématique ont aussi pu visiter le Centre Spatial Guyanais à Kourou. La semaine s’est terminée par une restitution des travaux entrepris les jours avant.
Pour un compte-rendu personnalisé de cette école thématique: Mathias Disney décrit, dans son blog, les événements qui ont marqué cette semaine consacrée à la Télédétection.