Vous êtes ici : accueil / actualités / École thématique 2017 du Labex CEBA: télédétection et biodiversité

École thématique 2017 du Labex CEBA: télédétection et biodiversité

Le Labex CEBA organise son école thématique sur la télédétection et ses potentielles applications dans l’étude de la biodiversité. Elle aura lieu du 25 au 29 septembre 2017 à l’Hôtel des Roches à Kourou (Guyane).

Labex CEBA ecole thematique 2017

Divers intervenants nationaux et internationaux sont attendus pour cette école thématique sur la télédétection pour la gestion et la cartographie de la biodiversité tropicale à différentes échelles (« Remote sensing for tropical biodiversity mapping and management across scales »). Elle s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) intéressés à explorer les potentiels de la télédétection. Pour exemple, l’hétérogénéité de la canopée est corrélée avec la diversité des insectes dans les forêts tropicales et l’humidité de la canopée est un indicateur de la diversité des amphibiens. Les variables environnementales peuvent également être couplées avec des données d’occurrence de la biodiversité en utilisant la modélisation de la distribution des espèces. Ces techniques ont une implication directe pour la gestion des écosystèmes tropicaux car elles contribuent à privilégier les zones de conservation.

Des interventions et conférences sont prévues pendant cette semaine ainsi qu’une sortie terrain à la station Paracou. Les conférenciers sont des chercheurs d’universités anglaises, néerlandaises, française et des Etats-Unis. Pour participer à l’école thématique, les candidats doivent postuler avant le 12 juillet 2017. La candidature consiste à l’envoi de 2 fichiers pdf : 1). le curriculum vitae et 2). une lettre de motivation  détaillant une proposition de projet de recherche et la nature des données disponibles. Le programme couvre l’hébergement, les repas et les frais de transport en Guyane et non les frais de transport vers la Guyane. Les applications sont à adresser à Jessica Delhaye (jessica.delhaye@univ-tlse3.fr).

Pour plus d’informations.