Vous êtes ici : accueil / actualités / Événement : Les chercheurs du CEBA vous invite au Muséum de Toulouse pour une journée de rencontres

Événement : Les chercheurs du CEBA vous invite au Muséum de Toulouse pour une journée de rencontres

L’Amazonie : ses peuples & ses mystères… Dimanche 1er Mars le Muséum de Toulouse vous invite à découvrir l’Amazonie aux côtés des chercheurs du LabEx CEBA. En écho à l’exposition Oka Amazonie, venez découvrir les chercheurs qui travaillent dans cet éden vert exceptionnel mais pourtant fragile et menacé. Au travers d’activités ludiques, prenez connaissance des dernières découvertes, participez à des visites exclusives et découvrez d’amusantes anecdotes car tout peut arriver dans la forêt amazonienne…

Une mini visite commentée du Jardin Botanique Henri Gaussen ouvrira cette journée riche en découvertes. Le public aura ensuite l’occasion de vivre une véritable expérience en « labo » sur les fruits et légumes ou de s’initier à l’Amazonie à travers une visite accélérée de l’exposition Oka Amazonie.

Des temps de rencontres permettront au public d’échanger de façon plus informelle avec les chercheurs. Petits et grands sont ainsi invités à participer au jeu du « Bouche à Oreilles » ou à écouter les chercheurs raconter leurs petites galères et heureux hasards à l’atelier « OUPS : on ne peut pas tout prévoir ».

Un temps informel vous permettra également de découvrir le travail de plusieurs chercheurs et de discuter avec eux de leurs travail. Vous êtes invités à rencontrer les scientifiques des laboratoires EDB (Évolution et Diversité Biologique) et ECOLAB (Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement). Jérome Murienne et son étudiante Opale Coutant présenteront un stand sur la détection des espèces en utilisant l’ADN qu’elles relâchent dans leur environnement. Antoine Fouquet présentera la diversité des grenouilles en Amazonie. Après être passé au stand de Mélanie Roy, les champignons n’auront plus aucun secret pour vous et Régis Céréghino présentera les écosystèmes aquatiques contenus dans les plantes Broméliacés.

Deux conférences rythmeront également cette journée. La première « Comment savoir si les sols inondés de la forêt Amazonienne sont en bonne santé ? » reviendra sur les résultats d’une campagne de mesure des émissions d’azote et de protoxyde d’azote dans différents sols des forêts alluviales de l’Amazone. La deuxième conférence de la journée : « Il était une fois l’Amazonie » sera tenue par Stephen Rostain, Archéologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Amazonie. Cette discussion traitera des découvertes majeures allant à l’encontre des idées préconçues et qui ont révolutionné notre regard sur les inventions techniques et l’évolution humaine ancienne d’Amérique du Sud.

Stephen Rostain conclura d’ailleurs cette journée par une séance de dédicaces de son livre “Amazonie : les 12 travaux des civilisatons précolombiennes” (ed . Pelin)

………

Infos Pratiques :

Dimanche 1er mars 2020

Entrée libre sans restriction d’âge

Muséum de Toulouse – 35 Allée Jules Guesde, Toulouse

Contact : Anne-Cécile Dagaef – 05.31.22.96.14