Vous êtes ici : accueil / actualités / Explorer les synergies entre ForestGEO-CTFS et GUYAFOR

Explorer les synergies entre ForestGEO-CTFS et GUYAFOR

Le développement d’un réseau mondial de recherches forestières avec la Guyane a été l’objectif de l’événement «Exploring the synergies of ForestGEO-CTFS and GUYAFOR» qui s’est déroulé du 21 au 26 mai 2017 en Guyane. Stuart J. Davies, scientifique au Smithsonian Tropical Research Institute (Panama) et directeur de ForestGEO-CTFS, a été l’invité principal de cet événement.

Stuart J. Davies, Géraldine Derroire & Jérôme Chave (Source: Gaëlle Fornet)

Stuart J. Davies, Géraldine Derroire & Jérôme Chave (Source: Gaëlle Fornet)

Le Center for Tropical Forest Science – Forest Global Earth Observatory (CTFS – Forest GEO) est consacré à l’étude du fonctionnement et de la diversité des forêts tropicales et tempérées. Ce réseau mondial multi-institutionnel comprend plus d’une soixantaine de parcelles de recherche forestière dans les Amériques, en Afrique, en Asie et en Europe avec des arbres dont le diamètre à hauteur de poitrine est au-dessus de 1 cm. CTFS – ForestGEO surveille la croissance et la survie d’environ 6 millions d’arbres et 10 000 espèces dans le monde entier. Actuellement, ForestGEO est sous-représenté sur le plateau des Guyanes.

En Guyane, GUYAFOR est un réseau de parcelles de recherches forestières permanentes, consacrées à des études à long terme sur la dynamique forestière et la biodiversité (CIRAD, ONF et CNRS). Le réseau comprend 45 parcelles dispersées sur 16 sites avec environ 158 000 arbres (dont le diamètre du tronc est au-dessus de 10 cm à hauteur de poitrine) surveillés régulièrement. Les forêts soumises à différents traitements forestiers sont également supervisées, offrant une caractéristique unique à GUYAFOR.

Les deux réseaux visent à mieux comprendre la dynamique des forêts et à surveiller les impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers. Dans l’optique d’un rapprochement, cet événement a été l’occasion de générer des collaborations entre ces deux réseaux. Une visite aux Nouragues (http://www.nouragues.cnrs.fr/) et à la Station de recherche de Paracou (http://paracou.cirad.fr/) étaient à l’ordre du jour, ainsi qu’une réunion d’une demi-journée à l’unité de recherche EcoFoG (http://www.ecofog.gf) à Kourou.

 

Pour plus d’informations sur Forest GEO/CTFS : http://www.forestgeo.si.edu/
Pour plus d’informations sur GUYAFOR : http://paracou.cirad.fr/experimental-design/guyafor-network
D’autres liens sur cet évènement (CNRS)