Vous êtes ici : accueil / actualités / Fête de la Science 2019 – Y étiez-vous ?

Fête de la Science 2019 – Y étiez-vous ?

La Fête de la Science est un événement national qui résonne chaque année bruyamment en Guyane ! Tous les ans de plus en plus d’intervenants se prêtent au jeu partageant la science sous ses aspects les plus divers. Le cœur des échanges a lieu au Village des Sciences de Cayenne mais les autres communes proposent également de nombreuses activités. Le LabEx CEBA fut, cette année encore, représenté par plusieurs scientifiques qui ont tous partagé leurs recherches avec un enthousiasme communicatif.

En 2019, le Village des Sciences s’est encore une fois tenu sur le campus Troubiran de l’Université de Guyane à Cayenne. Organisé par la Canopée des Sciences, cet événement permet aux chercheurs, aux espaces naturels et aux scientifiques de partager pendant toute une journée leurs découvertes et leurs intérêts scientifiques auprès d’un public parfois connaisseur, parfois néophyte, souvent familial et toujours curieux.

Le 9 novembre 2019, le LabEx CEBA était représenté par plusieurs chercheurs et élèves doctorants mais également au travers d’un stand plus institutionnel exposant un éventail des quelques recherches menées lors de la première phase du CEBA. Cette exposition s’est associée à un jeu menant le public auprès des scientifiques du réseau CEBA. Les participants devaient se rendre auprès des différents stands du réseau et discuter avec tous les chercheurs du LabEx CEBA participant à la Fête de la Science 2019 afin de pouvoir répondre à une série de questions scientifiques. Ces questions étaient en rapport avec les sujets abordés lors de cette journée :

L’Ifremer: l’acidité des océans.

Photo Morgane Tagliarolo
Ifremer, l’acidité des océans.

Les océans peuvent absorber une grande partie du dioxyde de carbone (CO2) libéré dans l’atmosphère par l’homme (combustion du charbon et pétrole). Quand le CO2 est dissout dans l’eau il forme des composantes acides qui acidifient la mer de plus en plus. L’atelier proposé par les chercheurs et étudiants doctorants présentait les moyens permettant de mesurer cette acidité et les effets sur les habitants des océans. Plusieurs petits jeux et expériences ont enthousiasmé petits et grands permettant des échanges sur les enjeux liés au réchauffement climatique.

Laboratoire LEEISA : explosion de couleurs chez les grenouilles Dendrobates, une richesse guyanaise.

LEEISA: explosion de couleurs chez les grenouilles Dendrobates

Le LEEISA proposait en collaboration avec l’association CERATO d’en apprendre un peu plus sur la fameuse grenouille Dendrobate si colorée. Un des amphibiens les plus emblématiques, mais également méconnus de nos forêts. Les motifs de coloration vifs chez cette espèce toxique sont une adaptation permettant d’avertir les prédateurs que l’attaquer représente un risque.

Laboratoire EPAT : ces découvertes scientifiques fortuites qui ont fait avancer la science.

EPAT: ces découvertes scientifiques fortuites qui ont fait avancer la science

Certaines découvertes scientifiques ont été le résultat d’expériences qui se sont déroulées de manière accidentelle et qui ont permis de nombreuses avancées. Plusieurs chercheurs se sont rassemblés pour présenter ces découvertes. L’EPAT, un laboratoire CEBA s’est associé à cette activité afin de proposer une découverte des micro-organismes pathogènes ou environnementaux rencontrés en Guyane, à travers des observations au microscope et des jeux.

Laboratoire LEEISA : Le bar à eaux.

LEEISA: bar à eaux

Saurez-vous reconnaître l’eau que vous buvez? Sous forme d’expériences gustatives, le public a été invité à retrouver à l’aveugle la source des eaux qu’il venait de boire : eau du robinet ou eau de bouteille ? A-t-il reconnu l’eau qu’il boit au quotidien? Laquelle est la “meilleure” ? Qu’est-ce qu’une “bonne eau” ? Quelles sont ses habitudes en terme d’alimentation en eau? Etc.

Reportage Guyane Première du 9 novembre 2019 au village de sciences à 14 min. Voir le reportage.

Plus de photos

Cliquez sur les miniatures pour visualiser la taille réelle.