Vous êtes ici : accueil / actualités / Herbiers, bars à eaux et microscopes : bienvenue à la Fête de la Science de Maripasoula !

Herbiers, bars à eaux et microscopes : bienvenue à la Fête de la Science de Maripasoula !

À l’occasion de la Fête de la Science, quatre chercheurs du LabEx CEBA ont eu l’opportunité de se rendre à Maripasoula au cœur du Parc Amazonien de Guyane afin de rencontrer les enfants de la commune et des rives du fleuve Maroni. 

Marc-Alexandre Tareau – qui a soutenu sa thèse avec le LEEISA le 8 novembre à l’Université de Guyane – a proposé des ateliers de 3h aux collégiens de Maripasoula. Après une explication de son travail et de son terrain d’étude, les enfants étaient ravis de sortir dans leur propre cours de récréation afin de récolter du matériel végétal nécessaire à l’élaboration d’un herbier. La dernière heure des ateliers fut consacrée à la construction des herbiers et à un échange autour des questions que ce travail soulevait.

Priscilla Thébaux une autre élève doctorante du laboratoire LEEISA s’est envolée pour Maripasoula dés le village des Sciences de Cayenne terminé. L’ethnologue a présenté une variante de son atelier « bar à eaux » de Cayenne. Pendant une semaine P. Thébaux a cherché à faire comprendre aux collégiens qu’on ne boit pas qu’avec le goût. Ainsi, plus d’un enfant s‘est laissé piéger par la couleur rose d’une eau qu’ils jugeaient meilleure alors qu’elle provenait d’exactement la même source qu’une eau transparente d’une bouteille proche.

………………………
……………………………..

Le Village des Science

Pour conclure cette semaine d’échanges, tout le monde s’est retrouvé sur la place des fêtes de Maripasoula où les enfants de la commune et des environs avaient préparé plusieurs ateliers retraçant l’évolution de différentes inventions. Enfants et scientifiques ont échangé ensemble, chacun apprenant de l’autre dans un moment très festif. Les visiteurs ont eu l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur l’évolution de la confiserie du vélo ou du parachute. Une classe proposait une exposition – en trois langues – sur l’espace, avec en fil rouge la bande dessiné Tintin. Enfin, le Parc Amazonien et d’autres scientifiques étaient présents pour échanger avec les visiteurs sur diverses thématiques.

Le LabEx CEBA est ravi d’avoir exposé auprès de ces jeunes étudiants en proposant des ateliers de l’institut Pasteur Guyane et du laboratoire LEEISA. Manon Discours et Yassamine Lazrek, de l’institut Pasteur de Guyane ont offert la possibilité aux enfants d’observer à travers un microscope des cellules infectées par la maladie du paludisme. Inoffensive en dehors d’un hôte malade, cette observation a permis d’échanger autour de cette pathologie. Et il y avait foule devant le microscope !

.
..

Du laboratoire LEEISA, Priscilla Thébaux a conclu sa semaine à l’ouest Guyanais en offrant une variante de son bar à eaux qu’elle a adapté à un public plus jeune. Encore une fois, plus d’un se sont laissé avoir par la couleur ou l’aspect de l’eau… Et même des professeurs !

Atelier “bar à eaux” au Village des Sciences de Maripasoula.

Le LabEx CEBA souhaite remercier la commune de Maripasoula pour son accueil. Véronique Petricevic, enseignante au collège de Maripasoula pour sa disponibilité et l’organisation de l’événement et le Parc Amazonien de Guyane pour sa collaboration.