Vous êtes ici : accueil / actualités / La liste des Mammifères de Guyane française mise à jour

La liste des Mammifères de Guyane française mise à jour

Des récents travaux ayant trait à la taxonomie et à la systématique des mammifères sud-américains ont mené à de nouvelles découvertes. Ces recherches ont permis à François Catzeflis du laboratoire ISEM d’actualiser la « Liste des Mammifères de Guyane française ».

Desmodus rotundus © Philippe Gaucher

Consultez cette liste ici

Cette liste est en constante évolution depuis les précédentes publications de F.Catzeflis en 2010 et 2015.

En 2015, le scientifique mettait à jour les connaissances acquises jusqu’en octobre 2014, en apportant de brefs commentaires pour les espèces les moins connues, ou dont la taxonomie avait récemment changé. Depuis, de nouveaux changements (nomenclature, découverte de nouvelles espèces, synonymies, etc.) sont
intervenus, soulignant ainsi le dynamisme de la taxonomie et de la systématique et illustrant les efforts des naturalistes sur le terrain.

Un tableau récapitule la biodiversité des 200 espèces et 128 genres selon les différents ordres et familles retenus dans cette classification. En 2020, cette liste se voit enrichie de trois nouvelles chauves-souris, de trois rongeurs et d’une deuxième espèce de Lamentin. On y précise que le tatou à neuf bandes de Guyane est une espèce différente du taxon Dasypus novemcinctus, et les tatous sont d’ailleurs maintenant organisés en deux familles (Dasypodidae et Chlamyphoridae). Une annexe permet de lister les Cétacés ayant été observés au large des côtes de Guyane française.