Vous êtes ici : accueil / actualités / La parole aux étudiants : l’expérience d’un stage au LabEx CEBA

La parole aux étudiants : l’expérience d’un stage au LabEx CEBA

Chaque année, le LabEx CEBA accueil de nombreux élèves au sein des 13 équipes formant la communauté CEBA. En formation, en thèse ou en stage les étudiants peuvent compter sur les chercheurs expérimentés et enthousiastes pour leur transmettre la passion de la science ! Un ancien stagiaire du LEEISA (laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens, Cayenne) décrit ici son parcours et son expérience professionnelle de plusieurs mois auprès du laboratoire. 

Ugo Lorioux-Chevalier, est un étudiant de Master 2 Écologie Évolution a l’université de Poitiers. La fascination d’Ugo depuis son enfance pour la nature et en particulier les reptiles et les amphibiens, l’a logiquement mené vers des études supérieures en biologie. Lors de sa première année de master cet étudiant a effectué son stage au sein du CEBA sous la tutelle du chercheur Mathieu Chouteau.

Grenouille dendrobatidés, crédit: Mathieu Chouteau 2019

Voici sa parole recueillie à l’issu de son stage.

Le stage que j’ai eu l’opportunité d’effectuer au sein du CEBA encadré par Mathieu CHOUTEAU portait sur la dissection quantitative des variations de coloration chez les dendrobatidés.
En effet il existe 3 espèces de dendrobatidés Péruviennes aposématiques: Ranitomeya imitator, Ranitomeya variabilis et Ranitomeya fantastica. Avec la sélection naturelle appliquée sur elles, celles-ci ont évolué vers une même coloration à certaines localisations entrainant du mimétisme müllerien.
Le but initial de mon stage a donc été de réaliser une nouvelle méthode d’analyse des patrons de colorations de ces espèces, de déterminer si la distance géographique entre les populations a un effet sur la coloration de celles-ci et finalement d’évaluer si l’absence de mimétisme müllérien à certaines localités était expliquée par une sélection de prédation plus faible.

J’ai suivi une formation standard de biologie à l’université de Poitiers, avec une spécialisation en troisième année de licence en écologie et biologie des organismes, pour me tourner vers un master de biologie spécialisé en écologie et évolution des espèces. Cette formation m’a permis d’acquérir un bagage scientifique assez conséquent pour appréhender les grandes questions biologiques liées à l’évolution. J’avais déjà effectué un stage sur les amphibiens au Brésil en 2018, ce qui m’a permis de conforter mon attirance et ma curiosité scientifique vis-à-vis de ce groupe et encouragé à trouver un stage sur les amphibiens en 2019.

Durant ce stage j’ai mené des missions sur le terrain afin d’amasser des données biologiques et photographiques pour une prochaine étude portant sur la Dendrobate a tapirer Dendrobates tinctorius et l’Atelope flamboyant Atelopus flavescens. Au cours de ces missions d’une durée de 1 à 5 jours en forêt je me suis familiarisé avec la capture d’amphibiens en milieu équatorial. J’ai effectué des prélèvements biologiques ainsi que la prise de photos pour la base de données. J’ai aussi pu participer à la création de la nouvelle plateforme d’étude expérimentale amazonienne (PLEEA). Avec ces objectifs, j’ai été amené à construire des serres, installer des systèmes de brumisation et d’arrosage contrôlé, ainsi que commencer la culture de plantes hôtes pour les espèces de papillons qui seront par la suite étudiés par l’équipe scientifique.

Ce stage au Centre d’étude de la biodiversité amazonienne (CEBA) m’a donné une idée de ce que pouvait être le métier de chercheur CNRS. J’ai acquis de très bonnes compétences en biostatistique, en gestion de big-data et en écologie évolutive. Grace aux nombreuses sorties terrain je me suis familiarisé avec la forêt équatoriale. Enfin ce stage m’a apporté une rigueur scientifique et un véritable “bagage de chercheur”, grâce à Mathieu Chouteau qui m’a toujours parfaitement guidé tout au long du processus d’apprentissage pratique !


Ugo Lorioux-Chevalier en mission terrain en Guyane, 2019 crédit: Mathieu Chouteau