Vous êtes ici : accueil / actualités / Le 1er Forum de la Recherche et de l’Innovation de Guyane a eu lieu le 18 avril 2018

Le 1er Forum de la Recherche et de l’Innovation de Guyane a eu lieu le 18 avril 2018

Co-organisé par le LabEx CEBA, le GIS IRISTA (Groupement d’Intéret Scientifique Initiative pour une recherche interdisciplinaire sur les systèmes et territoires amazoniens), GDI (Guyane Développement Innovation) et la DRRT (Délégation Régionale à la recherche et à la technologie), cet événement a eu lieu pour la première fois sur le territoire à l’Hôtel Territorial de la Collectivité Territoriale de Guyane.

 

Forum de la Recherche et de l'Innovation de Guyane

Ce forum était adressé principalement aux élus du territoire guyanais et avait pour but de leur donner une vision pragmatique des acteurs, des problématiques et des réalisations concrètes sur la recherche et l’innovation en Guyane. Cinq thématiques ont été abordées, notamment l’innovation sociale, la biodiversité, la santé, la technologie et la valorisation et l’appui aux filières de la mer et à l’agriculture. Ce point d’étape a permis de présenter les travaux de recherches menées sur le territoire ainsi que leurs implications en lien avec le Schéma régional d’innovation (SRI).

Forum-Recherche-Innovation_218

La matinée a réunit plus de 60 personnes. Le monde de la recherche était représenté par les organismes de recherche nationaux présents sur le territoire, l’Université de Guyane, la recherche à l’hôpital et les institutions utilisatrices de la recherche. Certains chercheurs de la communauté CEBA y ont contribué à travers des présentations concises sur l’organisation de la recherche en Guyane et sur les questions de transfert de technologie, de valorisation et de formation. Les entreprises issues de la recherche et qui intègre des programmes de Recherche et de Développement étaient également présentes pour parler de leur parcours et de leurs cœurs de métiers. Enfin, les institutions spécialisées dans le financement de l’innovation faisaient partie des acteurs qui ont participé au forum.

Le Forum de la Recherche et de l’Innovation de Guyane a permis d’établir de bonnes bases entre les différents acteurs présents pour assurer une continuité dans le dialogue avec les élus.