Vous êtes ici : accueil / actualités / Le 5 juin 2020 célébrons la biodiversité | Journée mondiale de l’environnement

Le 5 juin 2020 célébrons la biodiversité | Journée mondiale de l’environnement

L’organisation des Nations Unis déclarait le 05 juin 1974 la première « Journée Mondiale de l’Environnement » et plus de 45 ans plus tard cette journée est toujours célébrée dans le monde entier. Elle permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et pour donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités, le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

Si la thématique 2019 était consacrée à la pollution de l’air, la Journée Mondiale de l’Environnement 2020 s’inscrit directement dans la thématique du LabEx CEBA puisqu’elle met à l’honneur la biodiversité.

Le thème de la biodiversité appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Tout au long de l’année, les scientifiques impliqués dans le laboratoire d’Excellence CEBA développent des projets en relation avec la biodiversité mondiale – Biodiversité après 2020 : la diversité génétique oubliée – et amazonienne – Savanes de Guyane : quelle stratégie de conservation pour des socioécosystèmes entre nature et culture ?

La biodiversité est décisive pour toutes vies, quelles soient terrestres ou marines. Son équilibre influence directement la bonne santé de notre planète et la moindre variation dans la répartition animale ou végétale des espèces peut avoir des conséquences dramatiques. Les forêts tropicales et notamment la grande forêt amazonienne, occupent une place centrale dans cette biodiversité mondiale.

En 2020, plusieurs exemples montrent que la destruction de la biodiversité a des conséquences directes sur notre environnement. Citons notamment les très impressionnants feux de forêts en Amazonie Brésilienne qui ont marqué notre dernier été : situation de la Guyane française en matière de protection de l’environnement et de déforestation. Ou encore plus récemment, les nombreuses maladies émergentes affectant les humains, nous avons qualifié de zoonose la pandémie du coronavirus : Lien entre forêt, déforestation et émergence de maladies infectieuses.

La Colombie au centre du 5 juin 2020

La Colombie a été choisie comme pays hôte pour la Journée Mondiale de l’Environnement 2020. Ce choix prend tout son sens quand on sait que le pays est le deuxième mondiale – juste derrière le Brésil – en terme de biodiversité. La Colombie regroupe sur son territoire plus de 25 000 espèces de plantes et 6 000 espèces de vertébrés ! Le LabEx CEBA et la Colombie sont d’ailleurs déjà impliqués sur un projet de recherche commun à travers l’International Research Project CEBACOL.

Pour aller plus loin…

Toutes les actualités et les derniers événements liée à la Journée ici : https://www.worldenvironmentday.global/fr

Communiqué des Nations Unis : https://www.un.org/fr/observances/environment-day

Testez vos connaissances sur la biodiversité internationale via ce quizz ludique : https://www.worldenvironmentday.global/fr/le-saviez-vous/faire-un-quiz