Vous êtes ici : accueil / actualités / Le CEBA aussi a fait sa rentrée scolaire !

Le CEBA aussi a fait sa rentrée scolaire !

Vous le saviez déjà surement mais le CEBA accorde une grande importance à l’éducation. Outre les étudiants en thèses et les nombreux stagiaires accueillis chaque année au sein des équipes, le CEBA associé à trois universités propose des formations au niveau master. L’équipe Ecofog de Kourou a accueilli 47 étudiants en septembre.

Tous les ans depuis 1994, le module de formation: écologie, gestion et valorisation des forêts tropicales humides (FTH) est organisé par AgroParisTech. Les profils des étudiants sont variés puisqu’ils peuvent venir aussi bien d’AgroParisTech que des autres formations doctorales partenaires. Par ailleurs 10 à 20% des étudiants sont d’origine européenne, il sont accueillis principalement via le dispositif Erasmus et les stages de recherche. Quelques autres viennent d’autres pays tropicaux (Afrique de l’ouest, Inde…)

Cette année, 37 étudiants ont débuté ce module d’un mois dés le 2 septembre 2019. Alternant cours théoriques et recherche sur le terrain en forêt, l’objectif du module est de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience des tropiques en général, de la forêt tropicale humide et de la Guyane en particulier. L’accent est mis sur une formation solide dans le domaine des sciences du vivant, sans négliger les sciences humaines à travers les rapports entre l’homme et la forêt.

La première semaine a été consacrée à la découverte du milieu forestier tropical, sa flore (botanique, architecture, phénologie), sa faune et leurs utilisations (gestion de la faune et ethnobotanique). Le thème de l’homme et la forêt est étudié via la gestion forestière et la filière bois, et l’agriculture familiale. Une journée est également consacrée à l’action publique sur les thèmes de la gestion des milieux naturels et ruraux en Guyane.

10 autres étudiants ont pour leur part intégrer le master Ecologie des Forêts Tropicales le 9 septembre 2019. La particularité de ce parcours de Master 2, porté par l’Université de Guyane, l’Université des Antilles, et AgroParisTech, est d’aborder les problématiques de l’écologie forestière à travers l’environnement tropical.

Cette formation met l’accent tant sur la professionnalisation des étudiants (métiers de la recherche et de la gestion des forêts tropicales), que sur les particularités écologiques des forêts tropicales, les mécanismes adaptatifs développés par les organismes qui y vivent et la modélisation de ces systèmes écologiques complexes.

La proximité des écosystèmes forestiers tropicaux est rendue accessible via les outils permanents du CEBA comme les stations forestières de Paracou et des Nouragues ou le réseau de parcelles forestières Guyafor. Les 10 étudiants vont également bénéficier de l’enseignement de tous les acteurs présents localement (INRA, CIRAD, CNRS, IRD, ONF, Parc Amazonien, Parcs Naturels Régionaux, WWF…), chacun apportant son expertise sur un sujet particulier.

Souhaitons une bonne année à tous ces étudiants ainsi qu’un apprentissage riche en découverte et en enthousiasme !

Pour en savoir plus :
Sur le module FTH
Sur le Master Ecologie des Forêts Tropicales
Sur les autres formations CEBA