Vous êtes ici : accueil / actualités / Fête de la science

Fête de la science

Participation du LabEx CEBA à l’Université de Guyane le 10 novembre de 9h à 16h et à l’EMAK à Régina le 14 et 15 novembre

Diapositive1

  • Si jt’attrape, jte mange? Le lien entre prédation, évolution et biodiversité (10 novembre – UG)

    Ce projet repose sur l’utilisation d’un jeu vidéo interactif et de plusieurs affiches afin de faire découvrir à un grand public les concepts évolutifs responsable de  l’énorme richesse biologique de la Guyane. Mathieu Chouteau, chercheur, captera l’intérêt du public en présentant l’immense diversité de couleurs présente chez les papillons et les grenouilles de Guyane, et présenteront comment les prédateurs (théorie de Darwin) mènent à l’évolution de couleurs vives ainsi qu’à la ressemblance parfaite entre espèces très distinctes (mimétisme). Finalement, l’accès libre à 2 arcades de jeu vidéo permettra aux enfants et adultes de se mettre dans la peau d’un oiseux prédateur de papillons et de faire évoluer la couleur des papillons d’une forêt tropicale.

  • La forêt regardée, exposition photographique (10 novembre – UG)

    Un jeu de piste est organisé dans le campus de l’Université autour des 8 photographies de l’exposition la forêt regardée.

  • Projet LongTIme La grande enquête aux Nouragues  (14 et 15 novembre – EMAK Régina)

    Cette animation portée par la RNN- Réserve naturelle des Nouragues assure le continuum de la grande enquête aux Nouragues – projet LongTIme du LabEx CEBA.  Il valorise les recherches menées dans la réserve. Elle consiste en l’organisation et la création d’ateliers éducatifs pour enfants et adultes en lien avec les chercheurs du projet LongTIme. Les ateliers seront proposés à l’Eco-Musée de Régina, accompagnés d’une présentation des travaux mené par Jeanne Brancier, post-doctorante sur le projet LongTIme.