Vous êtes ici : accueil / actualités / PODCAST | La tumultueuse histoire des mammifères du Nouveau Monde

PODCAST | La tumultueuse histoire des mammifères du Nouveau Monde

Pierre-Olivier Antoine était mardi 10 mars au micro France Inter pour l’émission “La Terre au Carré“. Pierre-Olivier Antoine est paléontologue à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Le chercheur est venu répondre aux questions de Mathieu Vidar qui portaient sur les résultats d’une étude parue dans le dernier numéro de la revue Espèces.

Image tirée du n’35 de la revue Espèces.

Le dossier évoqué au cours de la discussion France Inter traite d’une étude portant sur l’apparition et l’évolution des mammifères dans les néo-tropiques. Le projet stratégique 2016 – 2019 NEOTROPHYL – Inferring the drivers of Neotropical diversification using an integrative macroevolutionary approach a eu l’opportunité de prendre part à cette étude.

Lors de l’échange entre les journalistes “La Terre au Carré” et Pierre-Olivier Antoine, on en apprend un peu plus sur les “géants” des anciens temps comme les paresseux géants, les crocodiles terrestres, les oiseaux de terreur ou encore les boas géants – pouvant aller jusqu’à 18 mètres de long ! Vous apprendrez également l’étonnante origine des mammifères emblématiques actuels tels que le jaguar, le lama ou le pécari…

Interview à ré-écouter ici (à partir de 46 minutes).