Vous êtes ici : accueil / portails de données

portails de données

Le Labex CEBA met en place des bases de connaissance sur la biodiversité Amazonienne.

Le CEBA a engagé un vaste programme pour mettre en place une base de données des occurrences d’organismes biologiques en Guyane, collectés avec des méthodologies rigoureuses, et souvent associées à des informations moléculaires.

Le projet a été baptisé Guyanensis.

La plate-forme Guyanensis est une mise en œuvre locale de la plate-forme Canadensys et est à la phase expérimentale. Elle est semblable aux autres initiatives sud-américainnes comme Sistema de Informaçao Sobre a Biodiversidade Brasileira (Brésil), Sistema de Informacio sobre Biodiversidad (Colombie) et Uruguay . Nous remercions Christian Gendreau (Canadensys travaillant maintenant au GBIF) et Pierre Solbes pour la configuration du système. Cette base de données est au format Darwin Core et est interconnectée avec le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) via un IPT (Integrated Publishing Toolkit) et aussi avec le SINP (Système d’Information sur la Nature et des Paysages français).

Le CEBA a aussi pour mission de documenter et mettre à disposition les méta-données des projets scientifiques développés par les chercheurs du CEBA ou engagés bien avant le projet.

Ces méta-données sont organisées dans le Géoportail CEBA qui est lui aussi en accès libre.

L’accès au données du CEBA est contrôlée par la Charte de partage des données du CEBA.