Vous êtes ici : accueil / actualités / Rencontre entre élèves et scientifique à EcoFoG

Rencontre entre élèves et scientifique à EcoFoG

Les élèves de la classe Ulis du collège Victor Schoelcher de Kourou ont rencontré Stéphane Traissac, chercheur à EcoFoG, dans le cadre de leur participation au projet “Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement” d’Océanopolis à Brest.

DSCN1647

“Les habitants de la forêt”, c’était le point de départ de la discussion entre les élèves et le chercheur.

Le projet Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement est proposé par Océanopolis à Brest et est fondé sur une approche pluridisciplinaire. Selon les organisateurs, il “contribuera à l’acquisition d’une culture humaniste, participera à l’acquisition de compétences transversales impliquant différentes disciplines”. Pour ce projet, les participants devront mettre en avant les liens existants entre les arts et la biodiversité.

DSCN1602

Stéphane Traissac, chercheur à l’UMR EcoFoG à Kourou

Le thème choisi pour cette année par les élèves de la classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) du Collège Victor Schoelcher est “Mon environnement”. Les enseignants impliqués souhaitent intégrés différents domaines tels que l’histoire, la géographie et les sciences du vivant et de la terre. Pour eux, le principe pour les élèves serait de comprendre le monde qui les entoure, connaître l’utilisation des ressources de leur environnement et savoir comment le protéger. Stéphane Traissac, chercheur en dynamique des populations d’arbres de forêts tropicales humides et en applications à la gestion des forêts exploitées à EcoFoG, a rencontré les élèves en janvier dernier. Ces derniers ont été réceptifs et ont posé beaucoup de questions. Cette rencontre avec un scientifique fait partie d’une mosaïque d’actions de leur projet final qui sera restitué par visioconférence à la fin du mois de mai.

Plus d’infos sur Jeunes Reporters (Océanopolis, Brest).