Vous êtes ici : accueil / actualités / Science et citoyens, rétrospective des Journées Annuelles 2019

Science et citoyens, rétrospective des Journées Annuelles 2019

Mardi 15 octobre 2019 s’est achevée la 8ème édition des Journées Annuelles du LabEx CEBA. Tous les ans, ce rendez-vous permet de réunir pendant deux jours la communauté CEBA dispersée habituellement sur plusieurs continents.

Depuis la première année, les Journées Annuelles sont l’occasion pour le LabEx de rendre compte de sa recherche. Cette année n’a pas fait exception puisque les porteurs de projets stratégiques ont expliqué leur recherche, les méthodes développées et leurs résultats. Pendant deux jours, les chercheurs se sont succédé au pupitre. Cette année était marquée par la fin de la première édition du CEBA qui a été reconduit jusqu’en 2024. Il était donc important pour ces rencontres de clore la première phase du projet.

Le LabEx CEBA a également laissé une longue place aux acteurs de l’environnement et développement Guyanais en consacrant presque toute une matinée aux associations et institutions publiques. Pendant cette session qui leur été dédiée, ces intervenants ont eu l’occasion de se présenter et d’exposer quelques idées qu’ils souhaitent développer en relation avec les chercheurs du CEBA. Nous savons déjà que des synergies se sont mises en place et nul doute que les prochains appels à projets annuels en 2020 reflèteront ces nouvelles relations.

Le programme a également réservé quelques surprises aux
invités notamment la « Woman Power Hour » qui s’est prolongée pendant une heure au lieu de la demie heure prévue initialement. Tous ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer sur cette question cruciale du statut des femmes aujourd’hui en science. Même la voix de la future génération scientifique s’est faite entendre via la parole des étudiantes et étudiants présents dans l’assemblée.

En résonance à cette cession, le public a eu la chance d’assister aux conférences de deux chercheuses internationales venues d’Estonie et des Etats-Unis. Toutes les deux  se sont rendues spécialement en Guyane pour les Journées Annuelles afin d’intervenir auprès de la communauté du CEBA.

Enfin, ces deux jours ont été l’occasion pour les chercheurs ayant déposé une demande aux appels à projets stratégiques 2020 de présenter leur dossier à la communauté. Bien que rien ne soit pour l’instant arrêté sur le choix des projets sélectionnés, les chercheurs ont présenté des projets enthousiasmant et porteurs d’une science innovante !

Le LabEx CEBA souhaite tout particulièrement remercier l’Université de Guyane et M. Antoine Primerose, président de l’université pour son accueil au sein de ses locaux.

Provenance du public des Journées Annuelles 2019 en
chiffres :

65% de la communauté CEBA
19% de l’environnement associatif et institutions publiques
14% sont universitaires ou étudiants
2% autres (journalistes, citoyens intéressés etc.)