Vous êtes ici : accueil / actualités / Ant Course 17ème édition – Ecole Thématique sur les fourmis à la Station scientifique des Nouragues

Ant Course 17ème édition – Ecole Thématique sur les fourmis à la Station scientifique des Nouragues

La Station de recherche scientifique des Nouragues a accueilli en son sein, la 17ème édition de la Ant Course, une école thématique sur les fourmis organisée à la fois par le LabEx CEBA représenté par Jérôme Orivel du laboratoire Ecofog, ainsi que la California Academy of Sciences représenté par Brian L. Fisher.
Ce workshop organisé par le LabEx CEBA en partenariat avec la CalAcademy est une expérience unique à la fois pour les étudiants, pour les scientifiques et intervenants internationaux ayant un intérêt pour les thématiques en lien avec le milieu tropical.

Après 16 éditions ayant réuni près de 650 étudiants de 58 nationalités distinctes, organisées dans 7 pays différents depuis 2001, c’est au tour de la Guyane Française d’ouvrir ses portes pour la première fois.
Cette année, 17 étudiants de 10 nationalités différentes se sont réunis du 22 août au 1er septembre 2018.

Fisher-Ant Course 2018

© Brian Fisher

Au programme l’étude de la phylogénie, de la diversité et de la classification ; la dimension sociale, ainsi que le rôle des fourmis dans les écosystèmes.

L’étude des insectes permet d’appréhender de nombreuses problématiques telles que l’évaluation et l’atténuation des impacts du développement et du changement climatique, l’évaluation des risques d’invasion (biosécurité), la diffusion et la synthétisation de données sur la biodiversité, la préservation des paysages, ou encore la compréhension des avantages locaux des ressources naturelles.  Les insectes, en particulier les fourmis sont des ingénieures écosystémiques essentielles. Elles aèrent, déplacent, enrichissent les sols et pollinisent nos futures récoltes. La conservation des arthropodes est trop souvent ignorée par la communauté scientifique internationale. Aujourd’hui, la Ant course permet à un large public international de s’emparer du sujet, et de reconnaitre le rôle essentiel des insectes en particulier des fourmis, ainsi que leurs services éco-systémiques.

20032003 057

© Jérôme Orivel


Organisateurs et intervenants sur place :

Brian Fisher (Co-Coordinator), California Academy of Sciences; Jérôme Orivel (Co-Coordinator), CNRS, UMR Ecologie des Forêts de Guyane; Mélanie Fichaux, CNRS, UMR Ecologie des Forêts de Guyane, Frédéric Petitclerc, CNRS, UMR Ecologie des Forêts de Guyane;  Flavia Esteves, California Academy of Sciences, Jack Longino, University of Utah; Christian Peeters, Université Pierre et Marie Curie; Corrie Moreau, Fiel Museum, Phil Ward, University of California, Zuzana Burivalova, Princeton University