Vous êtes ici : accueil / actualités / Visite officielle de Madame la Ministre de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation ainsi que du Président du Cnrs en Guyane

Visite officielle de Madame la Ministre de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation ainsi que du Président du Cnrs en Guyane

Mardi 24 Juillet 2018, se sont rendu à la station scientifique des Nouragues Madame la Ministre de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’innovation Frédérique Vidal, accompagnée de ses conseillers et de Monsieur le Président du CNRS Antoine Petit, Monsieur le Préfet de Guyane Patrice Faure, ainsi que Monsieur le Président de l’Université de Guyane Antoine Primerose.

Première visite : le camp Saut-Pararé, adapté aux études des forêts riveraines et des communautés de rivière. Les invités sont parti à la découverte du dispositif COPAS (Canopy Operating Permanent Access System).

IMGP9704

Arrivée sur le camp Saut-Pararé à la station scientifique des Nouragues

La délégation a réalisé la seconde partie de la visite au camp Inselberg, qui est plus particulièrement adapté aux études des types de végétation des forêts tropicales. Ce camp doit sont nom à la colline granitique qui culmine a 411 mètres et au pied duquel est installée la station. Il se situe à environ 8km de la rivière Arataye.

Des présentations ont été développées par Jérôme Chave, directeur de recherche au CNRS, directeur scientifique de la station des Nouragues et directeur scientifique du LabEx CEBA et Jennifer Devillechabrolle, conservatrice de la Réserve Naturelle des Nouragues dont la gestion est assurée par l’ONF et le GEPOG.

IMGP9771

Présentations du LabEx CEBA et de l’ONF

En début d’après midi, les invités ont continué la visite à 250 km de la station, dans le village d’Awala-Yalimapo, à l’ouest de la Guyane. Ce fût l’occasion de rencontrer M. le Maire Jean-Paul Fereira, ainsi que le Chef Coutumier. Le motif de ce rassemblement était de faire le point sur l’avancement du projet d’installation d’une station de recherche dans l’Ouest Guyanais pour répondre aux enjeux de développement de ce territoire. En présence de Madame la Ministre et de la délégation, des représentants locaux dont Monsieur le Maire d’Awala-Yalimapo, Monsieur le Président de la CCOG et des représentants coutumiers, la visite fût l’occasion de célébrer l’inauguration du site où sera construite la future station de recherche du CNRS, dont les enjeux de recherche s’inscrivent en connexion avec les priorités du projet de renouvellement du LabEx CEBA.

Célébration de l’inauguration de la future station de recherche du CNRS à Awala-Yalimapo. Respectivement de gauche à droite, Madame la Ministre, Monsieur le Maire d’Awala-Yalimapo, Monsieur le Président du CNRS et Madame Le Guen représentante du CNRS en Guyane et directrice exécutive du LabEx CEBA.