Pour sa troisième édition, le congrès international sur la biodiversité du plateau des Guyanes se déroulera à Paramaribo, au Suriname, du 5 au 8 août 2013.
Cette conférence a pour objectif d’identifier les impacts environnementaux du développement économique dans le plateau des Guyanes et de définir des mesures permettant d’atteindre un développement durable de la région. Le défi principal est de mettre en place une approche collaborative entre les six pays concernés : Guyana, Suriname, Guyane française, Venezuela, Colombie et Brésil.
Environ 300 participants sont attendus dans le cadre de ces échanges : scientifiques dont des sociologues, acteurs de la conservation, entreprises, organismes publics, etc.
Deux membres du CEBA vont faire le déplacement à Paramaribo : Antoine Fouquet (chercheur au CNRS Guyane) et Dawn Frame (chercheuse à l’Herbier de Cayenne, au sein du laboratoire AMAP). Ils présenteront les programmes de recherche dans lesquels ils sont impliqués.
Antoine Fouquet exposera ses travaux sur les amphibiens de l’est du plateau des Guyanes. Il dressera un état des lieux de la diversité de ces amphibiens : il mettra l’accent sur l’actuelle sous-estimation du nombre d’espèces et du taux d’endémisme, ainsi que sur la vulnérabilité de ces espèces face aux changements globaux. Enfin, Antoine Fouquet introduira la partie amphibiens du projet Phyloguianas, financé par le CEBA. Dans le cadre de ce projet, des travaux d’échantillonnage des anoures permettront d’affiner les connaissances sur la structure génétique des amphibiens dans cette région.
Rainette de Spix © Antoine Fouquet
Quant à Dawn Frame, elle présentera la ‘checklist des arbres de Guyane française’ qui est en cours de finalisation, ainsi que la méthodologie employée. Cette liste a pour but de recenser de manière rigoureuse les différentes espèces d’arbres présentes en Guyane. Pour cela, en collaboration avec les botanistes d’Amap, Dawn Frame s’appuie sur 25 années de travail de terrain et d’observation, ainsi que sur des données collectées sur plus de 75 000 arbres.
La checklist des arbres de Guyane française pourra être utilisée afin d’évaluer et protéger la biodiversité locale, ainsi que pour fournir des informations transmises au grand public dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Collecte de plantes sur le terrain © IRD / S. Gonzalez
Plus d’informations sur le colloque : http://www.biodiversitycongress.org/