La mission spatiale BIOMASS, conçue pour mesurer de façon répétitive la biomasse forestière à l’échelle mondiale, vient d’être acceptée par l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle sera lancée en 2020, en tant que 7ème mission Earth Explorer de l’agence.
De nombreux laboratoires français et étrangers contribuent à ce projet initié mené par le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO). EDB, une équipe membre du CEBA, est également impliquée. L’objectif est de pouvoir suivre les stocks et flux de carbone à l’échelle planétaire.
La biomasse forestière est une information capitale pour l’étude du cycle du carbone mais difficile à mesurer à l’échelle globale. La mission BIOMASS permettra de relever ce défi en fournissant une cartographie bi-annuelle de la biomasse des forêts à l’échelle mondiale. Celle-ci donnera les moyens d’améliorer les estimations des stocks et flux de carbone des écosystèmes forestiers, en particulier pour les régions tropicales comme la Guyane française. Ces zones sont actuellement les plus critiques vis-à-vis du bilan de carbone du fait notamment de la déforestation. Les données récoltées serviront également à mieux comprendre le rôle des puits et sources de carbone dans le changement climatique.
Vue de la forêt guyanaise depuis la tour Guyaflux © Éric Marcon
Pour cela, BIOMASS emportera un radar à synthèse d’ouverture (SAR) à basse fréquence (bande P, fréquence de 435 MHz et longueur d’onde de 69 cm), un instrument encore jamais mis en orbite. Ce radar permettra de suivre la biomasse forestière avec une résolution de l’ordre de 50 à 100 mètres. Tout aussi novateur, la mission donnera lieu aux premières images spatiales bande P interférométriques mais aussi tomographiques, permettant de caractériser la structure 3D des forêts.
Plusieurs centres de recherche en Europe ont contribué à la conception et au développement de la mission au côté de l’Agence spatiale européenne (ESA). Parmi les chercheurs français participants, Jérôme Chave, actuel directeur scientifique du CEBA, a piloté en 2009 la mission TropiSAR, en collaboration avec Lilian Blanc (chercheur Cirad, anciennement en poste à Ecofog, laboratoire membre du CEBA). Cette mission a été importante pour la sélection de BIOMASS par l’ESA en mai 2013. Jérôme Chave est également membre du Mission Advisory Group de l’ESA depuis 2010 et jusqu’en 2015.
Pour plus d’informations : http://www.insu.cnrs.fr/node/4432?utm_source=DNI&utm_medium=Newsletters