Une étude internationale, à laquelle ont participé plusieurs scientifiques du CEBA, avec l’appui de l’herbier IRD de Guyane, partenaire du CEBA, vient de dresser le premier inventaire à large échelle des arbres du bassin amazonien.
Les chercheurs montrent que la première forêt tropicale humide du monde est composée de près de 390 milliards d’arbres appartenant à environ 16 000 espèces différentes. Ils révèlent que 227 espèces seulement sont hyper dominantes et représentent plus de la moitié des arbres de l’Amazonie.
Ces résultats, qui ont également permis d’estimer à 11 000 le nombre d’espèces rares, sont publiés le 18 octobre 2013 dans la revue Science, sous forme d’un article de synthèse.
Trois laboratoires du CEBA ont contribué à cette publication : Évolution et diversité biologique (EDB) ; Écologie des forêts de Guyane (Ecofog), Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes (Amap).
Parmi les chercheurs auteurs de la publication, se trouvent Daniel Sabatier (Amap, 3e auteur), Christopher Baraloto (Ecofog, 4e auteur), Jean-François Molino (Amap, 10e auteur), Julien Engel (Ecofog, 56e auteur), Pascal Petronelli (Ecofog, 59e auteur) et Jérôme Chave (EDB, 66e auteur), tous membres du CEBA.
Poursuivre les inventaires pour protéger les espèces menacées
Cette étude met en évidence l’uniformité du fonds du peuplement forestier de l’Amazonie. L’hyper dominance de seulement 227 espèces implique que les cycles biogéochimiques dans le bassin amazonien (processus de transport et de transformation cyclique des substances chimiques) sont en grande partie réalisés par une infime fraction de la diversité végétale.
Des études complémentaires restent à mener pour déterminer les causes de cette hyper dominance. Selon les chercheurs, de tels modèles de répartition spatiale peuvent être utilisés pour prédire la structure et la richesse de la forêt dans des zones non explorées, et seraient améliorés par la prise en compte de données environnementales.
Canopée avec palmeraie à Euterpe oleracea (wassaï ou açai) et Mauritia flexuosa (palmier-bâche)
Monts Tumuc-Humac, Guyane française, frontière sud Brésil
© IRD / Daniel Sabatier
Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse suivant :
CP hyperdominance arbres Amazonie
—————————————————————————
Référence de la publication :
Hyperdominance in the Amazonian Tree Flora
Ter Steege H. et al.
Revue Science, 18 octobre 2013
Pour accéder à la publication : http://www.sciencemag.org/content/342/6156/1243092.abstract
Contact communication : Claire Lafleur, CEBA, claire.lafleur@labex-ceba.fr, tel : +594 (0)5 94 38 87 58