Cérémonie
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
Portrait
Jérôme Chave est directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE) à Toulouse. Il est directeur scientifique du LabEx CEBA et directeur scientifique de la station de recherche des Nouragues.
Extrait de la brochure 2024 « Nouveaux membres élus en 2023 » de l’Académie des Sciences :
« Modélisateur et écologue, Jérôme Chave étudie la dynamique des écosystèmes forestiers et leur réponse aux changements planétaires. L’un des enjeux des travaux auxquels il a contribué, est d’explorer comment les forêts tropicales contribuent à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre en absorbant du carbone, et d’évaluer si elles pourront continuer à jouer ce rôle dans le futur. Ses recherches s’appuient sur des technologies innovantes d’observation de la Terre par satellite lidar et radar, sur la modélisation de la dynamique des écosystèmes forestiers intégrant des connaissances en physiologie végétale, en écologie et en micrométéorologie, et sur la surveillance sur le terrain combinant technologies innovantes et méthodes classiques de l’écologie forestière. Un autre défi consiste à évaluer la réponse de la diversité biologique des arbres forestiers aux changements environnementaux. Ses recherches l’ont amené à étudier les processus de persistance des espèces d’arbres dans les forêts amazoniennes en mobilisant des approches de la génétique, de la physique statistique et de la biologie des populations dans le cadre conceptuel de la théorie neutre de la biodiversité et de la biogéographie. Les travaux de recherche menés par Jérôme Chave ouvrent des perspectives pour quantifier l’état de santé et la résilience des écosystèmes. »
Pour aller plus loin : https://www.academie-sciences.fr/fr/Ceremonies/seance-de-reception-des-nouveaux-membres-elus-en-2023.html