Jeudi 5 décembre 2013 : journée de restitution des recherches 2012-2013 de l’Observatoire Hommes-Milieux Oyapock

Le 5 décembre prochain, aura lieu la quatrième édition du séminaire de restitution des recherches de l’Observatoire Hommes-Milieux « Oyapock » (OHM Oyapock*). Cette journée sera l’occasion de présenter les axes de recherche menés par l’OHM Oyapock en 2012 et 2013.
L’évènement se tiendra le jeudi 5 décembre 2013, de 9h à 17h, à l’auditorium de la CCIG, place des Palmistes, à Cayenne.
La journée sera introduite par Hervé Théry, directeur de l’OHM Oyapock, et Robert CHENORKIAN, directeur du Réseau des OHM. 14 exposés seront animés et divers moments de discussion sont prévus.
Téléchargez ici le : Programme séminaire OHM Oyapock 5déc2013

Cette journée est ouverte à tous, merci de vous inscrire auprès de Damien Davy, ethnologue au sein de l’OHM Oyapock :
damien.davy@cnrs.fr
05 94 29 20 04

 SAMSUNG DIGITAL CAMERAPont sur le fleuve Oyapock © Damien Davy / OHM Oyapock – CNRS Guyane


* L’OHM Oyapock fait partie du CNRS Guyane, qui est l’une des 11 équipes membres du Labex CEBA.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————
À signaler
Le Laboratoire d’Excellence « Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux » (Labex DRIIHM) lance son appel à propositions de recherches, contrats doctoraux et post-doctoraux pour l’année 2014, à compter du 12 novembre et jusqu’au 23 décembre.
Tous les documents relatifs aux modalités de réponse sont disponibles ici : http://www.ohm-inee.cnrs.fr/spip.php?rubrique55
L’OHM Oyapock est l’une des équipes membres du Labex DRIIHM. Les thématiques proposées par l’appel à propositions de recherche de l’OHM Oyapock concernent la rive française et brésilienne à l’échelle tant locale que régionale : elles portent sur les impacts environnementaux engendrés par la construction et l’ouverture du pont, des routes et des changements d’occupation du territoire du bas cours du fleuve Oyapock.
D’une manière générale, l’OHM examinera les propositions concernant tout phénomène perturbant les différents biotopes (forestier, fluvial, urbain).