Pour cette 8ème journée internationale des femmes et des filles de science, nous mettons à l’honneur Arlety Roy.
Qui est Arlety Roy ?
Arlety est doctorante au laboratoire LEEISA, en deuxième année de thèse.
Ses recherches portent sur l’évolution et la fonction adaptative de la transparence en milieu tropicale. Pour ce faire, elle étudie de près une espèce de papillon assez particulière : les Ithomiinies, des papillons transparents.
Jusqu’à l’âge de 6 ans, Arlety a vécu sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, en Équateur.
Cette expérience a révélé son attrait tout particulier pour la forêt amazonienne, la faune et la flore tropicale.
Son parcours académique
Suite à l’obtention de son baccalauréat scientifique, Arlety s’est dirigée vers la médecine et le cinéma avant de se tourner vers le véritable métier qu’elle souhaite exercer, un métier de passion : celui de biologiste.
Elle débute donc son parcours par une licence de biologie et médiation scientifique. Passionnée par l’Amazonie depuis petite, elle a également développé un attrait pour la photographie, et souhaite faire connaître la biologie au plus grand nombre.
Elle effectue ensuite un master en écologie des forêts tropicales à ECOTROP. Ce master, elle l’effectue dans un premier temps en Guadeloupe, pendant une durée d’un an, puis en Guyane française.
Son sujet de thèse
Évolution et fonction adaptative de la transparence en milieu terrestre : c’est le sujet de recherche scientifique d’Arlety au LEEISA. Son objectif ? Comprendre quels facteurs favorisent la transparence mais aussi quels en sont les conséquences sur les interactions proies prédateurs, et sur les communications au sein même des espèces.
Elle étudie donc les Ithomiinis, des papillons toxiques aux ailes transparentes pour comprendre ce phénomène.
Le lien entre toxicité et transparence restant encore inconnu à ce jour, il fait également parti de l’objet de ses recherches.
Pour en savoir plus, un podcast diffusé par Radio Peyi vous invite à découvrir ses travaux scientifiques :