[Communiqué de presse IRD/CEBA/CIRAD/L’Avion Jaune/Carbomap]
Un modèle de hauteur de la canopée de la forêt amazonienne a été mis au point en utilisant les données du premier système LiDAR autonome pour drone (appelé YellowScan®) dans le cadre du projet CANOPOR financé par le Labex CEBA. Cette approche est appliquée dans une région tropicale pour la première fois.
Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre Carbomap, une entreprise de cartographie forestière britannique, L’Avion Jaune S.A.R.L et des chercheurs de l’IRD membres du CEBA.
Coordonné par Grégoire Vincent et Daniel Sabatier, chercheurs IRD membres du CEBA, et financé par le Labex CEBA en 2013, le projet CANOPOR a pour objectif de cartographier la canopée du site forestier expérimental de Paracou en Guyane durant deux saisons. Les techniques utilisées sont une combinaison d’un scanner laser à haute densité et un système d’imagerie optique et infrarouge avec une résolution de 7 cm.
Des données nécessaires pour réaliser le modèle de hauteur de canopée ont été collectées par les chercheurs du CEBA dans le projet CANOPOR en montant le système YellowScan® (scanner laser ultra-léger tout en un destiné aux drones et à d’autres avions ultra-légers) sur un hélicoptère piloté. L’hélicoptère a alors reproduit les paramètres de vol d’un drone typique et a fourni la preuve du concept pour cette approche.
Un échantillon de ces données acquises a été utilisé par Carbomap pour produire ce modèle de hauteur de canopée. Plus précisément, Carbomap a utilisé une chaîne de traitement développée sur mesure pour extraire la topographie du terrain du nuage de points de densité très élevée.
Carte présentant le premier modèle de hauteur de canopée de la forêt tropicale à partir du système Lidar pour drones – site forestier de Paracou
Le défi particulier de ce projet était la haute densité de la forêt elle-même, qui a limité la facilité d’identification du sol. Pour ce faire, Carbomap a développé un algorithme qui est capable de recouvrer le peu de points qui correspondent au sol pour produire un modèle numérique de terrain (DTM). Une fois ce dernier extrait, le modèle de hauteur de canopée a été déterminé à partir de la hauteur des arbres au-dessus du sol.
Les étapes suivantes dans la chaîne de traitement de Carbomap sont l’extraction d’autres informations forestières à partir des données, comme par exemple la quantité de biomasse au dessus du sol ou le carbone stocké dans la zone forestière. Si des ensembles de données multiples sont au fil du temps disponibles, alors les changements du couvert forestier peuvent être mesurés. Par la suite, les changements du carbone forestier peuvent aussi être calculés.
Cette collaboration internationale, entre Carbomap, basée à Édimbourg, et les organisations françaises L’Avion Jaune S.A.R.L et des chercheurs de l’IRD membres du CEBA, démontre l’attrait international pour un développement futur de cartographie forestière utilisant cette nouvelle approche. L’approche avec un Lidar pour drones offre une alternative de cartographie peu coûteuse, appropriée aux pays en voie de développement.
Télécharger le communiqué de presse : CP Cartographie hauteur forêt tropicale Lidar drone
Contact :
Prof Iain Woodhouse
Carbomap Ltd.
info@carbomap.com
Dr. Tristan Allouis
L’Avion Jaune S.A.R.L.
yellowscan@lavionjaune.fr
Plus d’informations sur les partenaires :
Carbomap Ltd. : http://www.carbomap.com/
L’Avion Jaune S.A.R.L : http://yellowscan.lavionjaune.com/
IRD : http://www.ird.fr
CIRAD : http://www.cirad.fr
CEBA : https://www.labex-ceba.fr