Le Mont Itoupé, sommet de plus de 800 mètres d’altitude et situé au sud-est de Saül, a accueilli une équipe du Parc Amazonien de Guyane (PAG), et de scientifiques de la Société Entomologie des Antilles-Guyane (SEAG) et du Labex CEBA. L’expédition, qui a eu lieu au mois de janvier 2016, avait pour objectif de compléter les inventaires réalisés en novembre 2014.
Le sommet de cette montagne, la deuxième plus haute de Guyane, est couvert par une forêt de nuage. Ce site est très difficile d’accès et a donc été peu exploré. La première expédition, qui remonte à 2010, avait vu la participation d’une quarantaine de scientifiques et avait révélé de nouvelles espèces pour la Guyane et d’autre encore totalement non décrites. C’était également le cas de la deuxième expédition de novembre 2014.
Cette troisième mission complète en saison des pluies celle de novembre 2014 (saison sèche). Du point de vu des herpétologues de l’équipe, elle avait pour objectif de faire un inventaire aussi exhaustif que possible des espèces présentes. Il s’agissait aussi de compléter le projet DIADEMA du Labex CEBA. Pour rappel, ce projet stratégique a pour but de caractériser les communautés de nombreux groupe dont les amphibiens dans différents habitats et ce sur différent sites en Guyane (il a déjà été réalisé notamment à Saül et au Mitaraka).
Malgré une météo défavorable à la détection de certaines espèces, les scientifiques ont pu faire quelques découvertes notamment d’une espèce qui appartient à un genre qui n’était pas encore connu de Guyane. Au total, 59 espèces d’amphibiens ont été contactées dont 51 collectées. Pour ce qui est des squamates (lézards, serpents), 50 espèces ont été contactées dont une quarantaine collectée. En dépit d’une météo défavorable à la connaissance de l’herpétofaune du Mont Itoupé, cette expédition a permis de faire un bon et on peut dire que ce site recèle une diversité très élevée pour la Guyane. Cependant, Il est probable que de nombreuses espèces soient restées inaperçues.