La carte n’est pas le territoire. Œuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partiales, douteuses ou orientées. Une mise en ordre qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 1970, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes.
Source
L’Atlas critique de la Guyane, paru en septembre 2020, est déjà en rupture de stock à Cayenne ! Présenté à St Dié lors du Festival International de Géographie cet ouvrage vient questionner les cartes du territoire. La Guyane, région à forts enjeux politiques et économiques dont les cartes voient s’affronter des visions très différentes, des divergences de regards sur l’Histoire.
Plus de 80 contributeurs (géographes, cartographes, sociologues, historiens, anthropologues, archéologues, ethno-botanistes, linguistes, etc.) ont participé à cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Noucher et Laurent Polidori. Plusieurs de ces auteurs sont par ailleurs intégrés dans des équipes CEBA comme l’AMAP, EDB ou le LEEISA.
Pour en savoir plus, voir le site internet.
AGENDA
Plusieurs événements sont organisés en Guyane afin de présenter l’Atlas.
– Jeudi 12 novembre à 14h30 : présentation au lycée Bertène Juminer de St Laurent du Maroni
– Jeudi 12 novembre à 18h30 : dans le cadre des « Jeudis du Patrimoine » au Camp de la Transportation (Terrasse du CIAP), Saint-Laurent, autour d’une conférence intitulée : « Atlas critique : d’autres cartes de la Guyane sont possibles »
– Vendredi 13 novembre (heure à confirmer) au Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA), présentation de l’Atlas Critique de la Guyane suivi d’un court documentaire (10 min) et d’un débat sur la « cartographie sensible »
– Samedi 14 novembre (16h – 20h) à la Librairie La Cas’A Bulles de Cayenne, présentation de l’Atlas Critique de la Guyane, exposition, signature de l’ouvrage et pot (aux alentours de 18h).
– Lundi 16 novembre (7h) : présentation de l’ouvrage sur Radio Peyi
– Mardi 17 novembre (18h-20h) dans le cadre des « Conférences Ouvertes à tous » de l’Université de Guyane à Cayenne (Amphi A), conférence intitulée : « Atlas critique : d’autres cartes de la Guyane sont possibles »