Dans le cadre du programme de la « Planète revisitée » – mission Mitaraka – un volet pédagogique a été organisé le mercredi 22 avril à l’UMR EcoFoG. Pour rappel, la mission s’est déroulée dans le sud-ouest de la Guyane, en zone de cœur du Parc Amazonien de Guyane, de fin février à fin mars 2015 et était organisée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. De nombreux chercheurs du CEBA ont participé à cette mission, autant pendant son organisation que dans le déploiement de ses protocoles et enfin dans la communication par l’animation de cette journée avec les élèves du collège Paul Kapel.
Ce sont des élèves de 3e qui ont été accueillis par les chercheurs de l’unité. L’objectif était de leur présenter le travail de tri et d’identification des échantillons collectés dans le cadre du projet stratégique DIADEMA de la mission Mitaraka.
Très présente dans la valorisation de la mission au Mitaraka, la Région de Guyane a dynamisé cette visite grâce à la présence de Mme Hélène Sirder, la 2e Vice-présidente du Conseil Régional déléguée au Développement Durable.
Les élèves ont pu avoir un aperçu du travail à réaliser après une mission de terrain. En laboratoire, il s’agissait principalement de tri des échantillons, de prélèvement d’ADN, d’identification et digitalisation des spécimens récoltés.
Les collégiens ont présenté un vif intérêt durant toute la visite de l’unité et l’échange avec les chercheurs du CEBA a été très animé. Cette journée a ravivé la curiosité et l’enthousiasme des élèves de Paul Kapel pour le métier de chercheur et la découverte de la biodiversité.