Le colloque Arbres et autres plantes de la cosmétopée ultramarine vise la mise en synergie des territoires de Guyane, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte, sur des thématiques scientifiques et des actions de valorisation. Il aura lieu en Guyane du 28 au 30 mars 2022 prochain. Plus d’information sur le site : cosmetopee2022.cirad.fr
En favorisant les échanges entre les acteurs : chercheurs, décideurs, acteurs socio-économiques,…, l’objectif est de proposer une feuille de route visant à définir une stratégie pour le transfert des résultats de la recherche et le développement durable de filières autour de la valorisation des bioressources des régions ultramarines. Dans la période inédite actuelle, il nous semble opportun et pertinent de multiplier et valoriser les initiatives à l’échelle régionale, de favoriser le transfert et l’innovation en créant des passerelles et en partageant des modèles de réussite, de créer de la valeur ajoutée dans les régions d’Outre-mer et de participer à la relance économique et à l’emploi.
Ce colloque a aussi comme objectif d’aborder la valorisation des produits naturels issus de ces arbres dans le domaine des aliments-santé et de la cosmétique à partir d’actions conduites dans ces territoires. Ces actions intégreront les connaissances et les savoirs ancestraux des peuples autochtones de ces territoires, notamment dans le domaine de la Cosmétopée et participeront au maintien d’un environnement naturel durable et équilibré tout en préservant et valorisant la biodiversité exceptionnelle des territoires de l’Outre-mer français associée aux savoirs traditionnels.
Sous formes de conférences plénières, communications scientifiques, tables rondes et ateliers de réflexions, séances de posters, visites de sites, ce colloque s’articulera autour de 3 thématiques incluant les bioressources suivantes :
– pour la Guyane : Aquilaria, Bois de Rose, palmiers, … ;
– pour les Antilles: Bois d’Inde; agrumes, …;
– pour la Polynésie Française : Tamanu, cocotier… ;
– pour la Nouvelle-Calédonie : santal; Niaouli, .. ;
– pour Mayotte : Ylang-Ylang, Giroflier.. ;
– Autres
1. Activités de recherche et développement : Cette thématique a pour objectif de présenter les potentialités et richesses des biodiversités comme ressources à développer; ressources dont les usages pourront inspirer des valorisations innovantes.
2. Emergence et structuration de filière : cette thématique vise à travers le partage de connaissances et d’expériences, à accompagner les entreprises dans leur développement
3. Valorisation, innovation et transfert : cette thématique vise à proposer des stratégies de valorisation et de transfert dans un cadre innovant et écoresponsable tout en mettant en avant les acteurs locaux au travers de leurs pratiques et savoirs.
Une centaine de participants sont attendus, réunissant chercheurs, universitaires, producteurs, agriculteurs, transformateurs, industriels, collectivités locales, étudiants, écoles, Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS); Délégations régionales académiques à la recherche et à l’innovation (DRARI); Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM); Chambre de commerce; Chambre d’agriculture; Agence de services et de paiement; France AgriMer; journalistes… originaires de nos territoires et départements d’Outre-mer, de métropole mais aussi d’autres zones géographiques.
Pour plus d’information sur les intervenants et les lieux de rencontres, cliquez ici.