Le 2 avril 2013, trois membres du CEBA (Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne), ont participé à l’émission de radio « Thématiques culturelles » sur Guyane 1ère, avec le journaliste Michel Plaisir.
Il s’agit de Guillaume Odonne (ethnopharmacologue au CNRS Guyane, en accueil au Laboratoire des substances naturelles amazoniennes (LSNA) d’EcoFoG), Jean Popovici (post-doctorant du programme STRonGer à l’Institut Pasteur de la Guyane, également en accueil au LSNA) et Éric Legrand (responsable du laboratoire parasitologie de l’Institut Pasteur de la Guyane).
Le sujet de l’émission était centré sur le paludisme en Guyane et sur les recherches menées par le Laboratoire des substances naturelles amazoniennes (LSNA) en collaboration avec le laboratoire de parasitologie de l’IPG.
Tout d’abord, a été réalisé un état des lieux du paludisme en Guyane : le nombre de personnes touchées sur le territoire, les gestes de prévention à adopter pour limiter la transmission, les traitements qui existent actuellement, la prise en charge des patients, etc.
Puis, deux aspects des recherches menées au LSNA sur les substances naturelles antiparasitaires ont été développés :
– l’étude des remèdes traditionnels utilisés en Guyane et en Amazonie pour identifier des molécules qui soient des candidats potentiels pour une future application thérapeutique ;
– la mise en place d’un test nouveau en Guyane afin de trouver des molécules capables d’inhiber la transmission du parasite de l’individu infecté au moustique, empêchant ainsi la propagation de la maladie.
Rappelons que le paludisme est une maladie causée par un parasite transmis par des moustiques femelles du genre Anopheles. En Guyane, 1205 cas de paludisme ont été déclarés en 2011, dont 2 cas mortels et 911 cas en 2012, avec aucun cas mortel. Les chiffres sont en baisse depuis les années 2000 en Guyane, au Brésil et au Suriname.
La participation à cette émission était également l’occasion pour Éric Legrand de présenter le programme STRonGer et pour Claire Lafleur, chargée de communication et de coordination pour le CEBA, de présenter celui-ci.
Contact communication :
Claire Lafleur, CEBA, claire.lafleur@labex-ceba.fr, tel : +594 (0)5 94 38 87 58