De nombreuses zones humides constituent notre environnement. En Guyane, la plus célèbre est la mangrove. Véritable trésor de biodiversité, outil régulateur du climat, protection du littoral, les mangroves de Guyane sont indispensables par tous les rôles qu’elles remplissent. Comment ces forets aux pieds dans l’eau font-elles pour s’installer malgré l’une des dynamiques côtières les plus active au monde ?
En Guyane plus qu’ailleurs la vitesse à la quelle les mangroves se constituent, évoluent et disparaissent est très rapide. Il n’est pas rare d’observer aux pieds d’anciens palétuviers morts des nouvelles pouces, déjà prêtes à constituer un nouvel espace forestier. Ces jeunes pousses témoignent de la vitalité d’un écosystème forestier extrêmement adaptatif à l’instabilité côtière et aux forçages océaniques et climatiques qui régulent la physionomie du trait de côte guyanais.
Cet enchainement effréné de cycles, si particulier à la Guyane, en fait un sujet d’étude de choix pour les scientifiques. Ici, la science s’intéresse notamment à la dynamique des côtes. En observant l’évolution de la mangrove et en cherchant à comprendre les facteurs qui favorisent son installation, les chercheurs et chercheuses pourront peut-être prévoir les conséquences des changements environnementaux sur la physionomie des côtes guyanaises.
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée chaque année le 2 février, des chercheurs du laboratoire AMAP vous propose une plongée dans l’univers des mangroves de Guyane.