La recherche se mobilise pour le climat

logoCOP21-CS5

Le 6 juillet 2015, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a organisé un événement scientifique en marge de la conférence internationale de l’UNESCO Our Common Future Under Climate Change qui préfigure la conférence des parties de Paris (COP21) qui aura lieu en décembre 2015.

Organisé à la Maison de la Chimie à Paris, cet événement avait pour objectif de présenter les dernières recherches dans le domaine des changements climatiques dans le cadre de projets financés par l’ANR et les Programmes Investissements d’Avenir, dont l’ANR est opérateur.

Lors de la session orale, le Labex CEBA a été invité à présenter les recherches sur le lien entre la biodiversité et les changements climatiques en Amazonie. Cette conférence a été l’occasion de mettre en évidence les avancées sur l’observation des écosystèmes tropicaux en Amazonie, sur la réponse des forêts tropicales aux événements de sécheresse, et sur le rôle du Labex CEBA pour encourager les recherches sur cette thématique.

Par ailleurs, le Labex CEBA a été bien représenté lors de la conférence internationale de l’UNESCO, en particulier lors des conférences parallèles sur les forêts tropicales dégradées et les enjeux santé publique en lien avec les changements climatiques.

Jérôme Chave, CNRS UMR 5174, Evolution et Diversité Biologique Bâtiment 4R1, Université Paul Sabatier 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse, France http://chave.ups-tlse.fr/ Tel: +(33)561556760