Ingénieure d’étude au laboratoire Ecofog et AMAP, Ilona Clocher est la nouvelle invitée de la série de vulgarisation scientifique « Rencontrez les chercheurs » disponible sur la chaine YouTube du LabEx CEBA.
A travers cette vidéo, elle nous présente le projet de recherche scientifique qu’elle coordonne en Guyane Française : créer un observatoire de la phénologie des forêts tropicales.
Qui est Ilona Clocher ?
Ilona a commencé son parcours par une licence en biologie et écologie, avant de s’orienter vers un master biodiversité écologie et évolution à Toulouse. Elle part ensuite au Canada effectuer un Master basé sur une thèse de recherche “Variation et sélection phénotypique des gradients de traits floraux au sein des inflorescences” à l’université de Calgary, qu’elle soutient fin 2017.
Bien que très attachée au Canada, Ilona Clocher part ensuite pour le continent africain, et plus précisément en Côte d’Ivoire, pour effectuer un Volontariat de Service Civique. C’est dans une ONG de conservation qu’elle occupe ses fonctions.
A la suite de ce VSC, une opportunité s’offre à elle : celle de travailler pour la recherche scientifique en Guyane française, au sein de la prestigieuse institution qu’est le CNRS, sur le projet « PHENOBS – Vers un observatoire de phénologie en Guyane pour étudier les rétro-actions entre climat et végétation et la diversité des stratégies phénologiques ».
Ses missions sont à la fois intéressantes et enrichissantes :
Non seulement elle possède des missions managériales telles que coordonner les chercheurs et les programmes de recherche mais elle pilote également des drones au-dessus de la canopée et grimpe aux arbres pour collecter les données de terrain, qui servent de base aux analyses.
Quelles sont ses motivations ?
Pour Ilona ce projet est plus que passionnant. Il est à la fois intéressant d’un point de vue scientifique et possède des questionnements riches. En effet, la forêt amazonienne qui regorge d’une quantité incroyable de biodiversité est cependant peu étudiée à ce jour : on ne connaît que très peu d’informations sur les stratégies de renouvellement des feuilles des différentes espèces d’arbres la composant. Pour Ilona, cela en fait un véritable enjeu et attise sa curiosité. Mais c’est également l’apprentissage multiple et perpétuel au sein de ce projet qui la motive : des missions de terrain, apprendre à télépiloter des drones, grimper dans la canopée à l’aide de cordes et baudrier, coordonner des projets, organiser un terrain, apprendre des missions des autres …
De plus, le CNRS permet de mettre un pied dans le monde de la recherche, de faire des rencontres intéressantes de chercheurs spécialisés dans leurs sujets.
« C’est une véritable chance d’être ici, d’être parachutée dans cet écosystème. »
– Ilona Clocher
Une anecdote de terrain ?
Ilona et son équipe étaient arrivées dans la parcelle forestière lorsqu’en bas de l’arbre dans lequel elle devait grimper, elle s’aperçoit que des milliers de fourmis manioc grouillent tout du long. C’était un arbre dont elle suivait l’apparition de nouvelles feuilles et leur maturation depuis plusieurs mois. Celui-ci était en train d’être défeuillé à cause de l’autoroute de fourmis, qui transportait des morceaux de feuilles.
Elle décide de grimper quand même et les fourmis grimpent sur les cordes pendant la montée.
Le lendemain, plus aucune fourmi n’était là.
Qu’est ce que la phénologie ?
La phénologie est l’étude des phénomènes cycliques récurrent chez les plantes.
Par exemple quand les feuilles apparaissent, tombent ou se renouvellent sur un arbre.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dernière vidéo :